Au collège Sainte-Anne, 51 élèves ont séjourné en Irlande du 9 au 15 juin 2023 dans le cadre d’Erasmus. Ces élèves du niveau 5ème ont eu l’opportunité d’interagir à deux reprises avec de jeunes irlandais. Ensemble, ils ont pratiqué des activités physiques, sportives et artistiques.
=> Ils ont mobilisé leurs capacités expressives dans des enchaînements chorégraphiques de la danse irlandaise.
=> Ils ont découvert et manipulé un instrument de musique irlandais, « the tin whistle ».
=> Lors des matches de football gaélique, ils ont développé leur esprit d’équipe et de solidarité en respectant et en faisant respecter les règles d’un sport collectif.

Lors de ces échanges, les élèves ont développé de nombreuses compétences. Ils ont mis en valeur leur compétence langagière en communiquant en langue anglaise puis ils ont respecté les règles de la vie en société dans les familles d’accueil et dans les lieux de rencontre et de visite.

Enfin, sur le plan personnel, les élèves se sont montré solidaires de leurs partenaires (constitués d’équipes mixtes franco-irlandaises) et respectueux de leurs adversaires et de l’arbitre lors des matches et des différentes activités. Ils ont développé leur autonomie et surpassé quelques appréhensions liées à la différence linguistique et culturelle.

Ce séjour fut une réussite car les élèves français et irlandais se sont mutuellement enrichis de leur diversité culturelle et certains ont tissé des liens d’amitié.