Les élèves de 4e ont travaillé sur le thème de la différence et du rapport à l’autre durant le 2e trimestre (études des discriminations et de leurs concrétisations dans la société actuelle, par exemple le racisme, l’homophobie, l’exclusion sociale des personnes pauvres, des personnes en situation de handicap, le sexisme envers les femmes et envers les hommes…). Les élèves ont chacun choisi un sujet qui leur tenait à cœur et ont réalisé un discours pour lutter contre la discrimination de leur choix.
Au 3e trimestre, chaque élève a choisi un roman en lien avec une discrimination. Ici, un élève de 4e a choisi de lire un roman parlant de la vie de Rosa Park, femme afro-américaine célèbre pour avoir, par son courage, contribué aux acquisitions des droits des Afro-américains au début du 20e siècle : elle refusa de laisser sa place à un homme américain blanc dans un bus de sa ville (comme il était obligatoire de le faire à cette époque, dans le Sud des Etats-Unis, encore sous le régime de la ségrégation raciste).