Dans le cadre de l’atelier d’écriture animé le lundi midi par l’intervenante Françoise Colonier, des élèves de 4ème jouent avec les mots: le mois dernier, le cadavre exquis, jeu hérité des surréalistes.
Le principe est le suivant: chaque participant écrit un mot ou un groupe de mots déterminé par sa fonction grammaticale, plie la feuille pour masquer ce qu’il a écrit et la donne à son voisin. On continue ainsi jusqu’à l’obtention d’une phrase complète. L’utilisation de certains mots peut être imposée. Les accords sont nécessaires avant la lecture.
Quelques productions ci-dessous.
Les jeux vidéo de l’ancienne époque descendront les marches de l’escalier à Paris dans trois ans, tandis que le vin rouge se trouvera à l’hôpital en bus.
Le chien qui aboyait attendait le bus pour New York à 23h, tandis que ma jolie mère écrivait une lettre en jet privé.
Le chien de la voisine lit un livre dans un marais terrifiant le soir, tandis que le grand héron nage dans l’eau dans un train roulant à 1 000km/h.
La petite sœur de mon père volera dans le ciel dans un abattoir le lendemain matin, tandis que le gros chien mangera ton plat à moto.
La jeune harpie mâche un chewing-gum en Chine ce soir, tandis que l’étroit couloir est stupide par le train.
Le chien de mes voisins chasse le lapin à Tokyo au mois de novembre tandis que l’homme barbu dévore la petite fille en Navibus.
Les deux vieux pirates sont sur Internet dans la classe à midi, tandis que le psychopathe fou marche dans le noir en avion.
La femme qui courrait dans le quartier déchiquètera des passants sur une île à 10h35, tandis que le petit chat mangera tous les visiteurs dans une voiture jaune et de luxe.
La guillotine rouge très grande crée le monde à Hawaï il y a trois millénaires, alors qu’une girafe le fait tragiquement à 16h.
Une couche épaisse et blanche a une écharpe dans un asile au XVIIIe siècle, alors que le monstre du Loch Ness se construit dans la boue.
La grande table bleue cacha les aimants sous l’océan par un bel après-midi, alors qu’un ver de terre faisait souffrir lentement un avion.
L’équerre rouge et mortelle appelle un garçon à la plage à minuit, alors que deux amis parlent lentement.
Un homme malade et saoul arrache un œil dans le cerveau, alors qu’un autre parle lentement aux États-Unis.
Un martien vert avec des paillettes roses se transforma en Terminator en Afrique à 1h30 du matin, alors que le guépard se roula salement à table.
Une grande salle blanche nettoie la table dans une montre à 1h10, alors que je parle immédiatement avec une tronçonneuse.