Vie au collège

Cour d'Assises à Ste Anne

Par LUDIVINE TIRAPU, publié le samedi 9 juin 2018 06:59 - Mis à jour le samedi 9 juin 2018 08:33
image1.JPG
Dans le cadre de l’étude d’Antigone d’Anouilh, il a été proposé aux élèves des deux classes de 3ème de réaliser le procès de Créon.

Cette activité leur a permis d’approfondir, de consolider différentes compétences comme la capacité à travailler en équipe, la recherche et le tri d’informations (par exemple les différences entre les procès en France et ceux aux États-Unis), l’écriture de témoignages, de plaidoiries et réquisitoires ainsi que l’organisation d’un procès en Assises.

Après des débats longs et mouvementés, voici les verdicts :
Les 3B ont déclaré Créon coupable sans préméditation et avec circonstances atténuantes. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et doit verser 20 000€ de dommages et intérêts à Hémon (fiancé d’Antigone) et Ismène (sœur d’Antigone).
Les 3A, quant à eux, l’ont acquitté en raison de problèmes psychologiques avec obligation de soins.

Avec ce projet, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et d’investissement.

Cliquer sur la 1ère image puis sur la flèche  pour lancer le diaporama